site stats
Être Publié Lisez les instructions pour être publié(e) gratuitement.

ACPAD : le 1er controleur MIDI sans fil pour guitare acoustique

ACPAD : le 1er controleur MIDI sans fil pour guitare acoustiqueDepuis l’idée originale, imaginée en 2009 par Robin Sukroso, jusqu’au prototype quasi définitif, réalisé avec l’aide d’un groupe d’ingénieurs, de musiciens et de designers, l’ACPAD est un dispositif visant à transformer le guitariste en homme-orchestre.

Pour tout dire, il s’agit là du premier contrôleur MIDI sans fil du monde a être équipé d’une grande variété de programmes, pilotables directement depuis une guitare acoustique. Il se place en un geste sur la surface de l’instrument, sur lequel il adhère sans aucune modification, donnant ainsi accès à une large série d’effets, d’échantillons, de boucles et d’instruments.

Pour en savoir plus (site en Anglais) : www.acpad.com.
Pour voir les vidéos de démonstration : www.acpad.com/acpad-tv/.

L’ACPAD se présente sous la forme d’une mince plaque de polymère d’une épaisseur de 3,5 à 9,0 mm. Celle-ci se fixe sur la table d’harmonie où elle se maintient sans adhésif, ce qui permet de l’enlever et de la remettre en place à loisir, sans abîmer la guitare ni laisser de résidus.

La version actuelle du contrôleur est composée de 8 capteurs de précision équipés de pavés tactiles en plaqués or, ainsi que de 10 touches de présélection, 2 potentiomètres et 2 canaux pour les boucles. L’ensemble est programmable, ce qui offre au guitariste un large panel d’instruments ou d’effets accessibles à tout instant du bout des doigts. Enfin, le plus simple est de regarder la vidéo, qui est assez bluffante et montre le potentiel de cet orchestre électronique pour guitare. Dans celle-ci on constatera également que la latence est nulle, ce qui était d’ailleurs l’un des objectifs majeurs de l’équipe de développement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)