site stats
Être Publié Lisez les instructions pour être publié(e) gratuitement.

Homido, le casque de réalité virtuelle pour smartphones

Homido, le casque de réalité virtuelle pour smartphonesAlors que la vidéo immersive était réservée jusqu’ici aux milieux geek et à la communauté des gamers, l’année 2016 va être témoin de l’arrivée massive des casques de réalité virtuelle pour grand public.

Quand on réalise à quel point peut être impressionnant le visionnage des vidéos en 360 degrés, disponibles par exemple via l’application smartphone et tablette de Youtube, on se dit qu’avec les casques de VR (Virtual Reality) ça va être du pur délire en termes d’immersion spatiale, vu qu’elles seront en 3D.

À ce jour plusieurs modèles de casques sont disponibles sur le marché, ou en passe de l’être. Parmi ceux-ci, il faut bien distinguer les casques autonomes équipés d’un écran, de ceux qui utilisent l’écran du smartphone pour afficher les images. Les tarifs des premiers varient de 200 à 800 dollars, soit approximativement 180 à 720 euros, alors que l’on trouve des modèles pour téléphone entre 10 et 180 euros. Bien entendu, cela varie suivant les taux de change et les promotions en cours.

De nombreux constructeurs se sont engagés dans cette nouvelle tendance, et des acteurs tels que Sony, HTC, Microsoft ou Samsung, se retrouvent en concurrence avec des géants qui nous avaient habitué jusqu’ici à autre chose. C’est le cas de Facebook ou Google, ou encore de nouveaux venus dans la réalité virtuelle, tels que Carl Zeiss ou Homido.

Pour en savoir plus sur Homido, le casque de VR pour mobile : www.homido.com.

Avant de donner plusieurs exemples de casques de réalité virtuelle, avec écrans intégrés ou nécessitant l’utilisation d’un smartphone, il est important de rappeler leur principe de fonctionnement. Une image est diffusée pour chaque œil, afin de donner une sensation de 3D, et des capteurs de mouvements (intégrés, ou ceux du mobile) détectent les mouvement de la personne qui regarde la vidéo. Ce système permet d’afficher un univers visible en 360° dans toutes les directions. On peut donc tourner la tête dans tous les sens pour visualiser la scène ou le jeu sous tous les angles possibles. On a ainsi un sentiment d’immersion totale dans la vidéo ou le monde virtuel affiché sur l’écran.

Casques de réalité virtuelle tout-en-un

Parmi les modèles de casques autonomes (sans smartphone ajouté) on trouve le Vive issu du partenariat entre HTC et Valve, annoncé tout de même à 799 dollars. Derrière, en terme de prix, on trouve le PlayStation VR de Sony, pour les jeux vidéo, proposé à environ 800 dollars, ainsi que l’Oculus Rift de Facebook pour 599 dollars. Quant au modèle de Microsoft, l’Holosens, son prix n’a pas encore été communiqué. À noter que dans l’ensemble les modèles tout-en-un sont plus performants et plus évolués d’un point de vue technologique que les autres modèles : fréquence de rafraichissement élevée, contrôles plus nombreux, son en 3D, etc.

Casques de réalité virtuelle pour smartphones

L’avantage de ces modèles est qu’ils vont permettre de démocratiser plus rapidement cette technologie, en partie parce qu’ils sont beaucoup plus économiques. En effet, ces lunettes ont peu ou pas d’électronique, puisqu’elles utilisent l’écran du mobile, magnifié par deux lentilles élaborées pour la VR.

Le Samsung Gear VR, seulement compatible avec certains modèles de smartphones de la marque, intègre divers boutons de contrôle en plus de son optique, ainsi qu’une boussole, un gyroscope, un détecteur de proximité et un accéléromètre, ce qui en fait un casque au design assez imposant. Tous les tarifs ne sont pas connus à ce jour, mais il semble qu’il soient à partir de 199 dollars, ce qui est tout de même un peu cher pour un modèle sans écrans.

De son côté, le Carl Zeiss VR One est équipé des lentilles de la marque. Il est pour l’instant compatible uniquement avec les iPhone 6 et les Galaxy S5, cependant la situation risque d’évoluer pour proposer au final une utilisation avec d’autres mobiles iOS et Android. Son prix public en ce moment est de 99 dollars.

Vient ensuite le casque français Homido, compatible d’après la firme avec 80% des smartphones récents, qu’ils soient des iPhone ou sous Android. Ce modèle propose un IPD réglable (Inter Pupillary Distance, soit la distance entre les lentilles) ainsi qu’un FOV de 100 degrés (Field Of View, ou champ de vision). D’autre part, une appli maison apporte un petit plus pour son usage. Son prix public est de 69,99 euros, mais il existe également des lunettes VR pour smartphones, un modèle mini réduit à sa plus simple expression, et qui ne coûtent que 14,99 euros. Enfin, ce qu’il y a d’intéressant avec Homido, c’est qu’ils proposent une manette Bluetooth, ainsi qu’un appareil photo numérique 360° Ricoh Theta et divers packs.

Les Archos VR Glasses, quant à elles sont un modèle d’entrée de gamme pour smartphones iOS et Android. Elles permettent tout de même le réglage du bandeau et des lentilles. Leur prix varie entre 10 et 30 euros approximativement, suivant les offres et les périodes.

Enfin, le modèle Cardboard de Google est tout en carton, exception faite des lentilles, du système NFC, des aimants et de la sangle. On reconnaîtra là une volonté du géant de vouloir démocratiser la réalité virtuelle, mais ce système à bas coût fait plutôt cheap. Quant à son prix, il est de 24,90 euros, livraison incluse.

Bien sûr, cet article n’est pas exhaustif et d’autres modèles de casques et de masques de réalité virtuelle vont continuer de voir le jour. Cependant, comme cette technologie est en pleine croissance, il semble plus judicieux de s’équiper avec un modèle moyen de gamme pour smartphone. Pour terminer, si on a un budget très riquiqui, il est conseillé de se contenter de visionner des vidéos en 360 degrés sur Internet. 😉

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)