site stats
Être Publié Lisez les instructions pour être publié(e) gratuitement.

MEGA : le service de cloud qui respecte la vie privée

MEGA : le service de cloud qui respecte la vie privéeDepuis les révélations d’Edward Snowden, l’opinion publique a été alertée sur les dérives des gouvernements en matière de surveillance. Sans être un adepte de la théorie du complot, il est clair que cet espionnage tous azimuts commence à empiéter sérieusement sur la vie privée.

Sous couverture de lutter contre le terrorisme, les données personnelles stockées ou échangées sur Internet sont surveillées massivement : lecture du contenu des e-mails, visionnage des photos et vidéos stockées en ligne, et bien sûr accès à tous types de fichiers transitant sur la Toile. Bien évidemment, les services de stockage dans le Cloud peuvent être espionnés eux aussi, à moins bien sûr que l’on ne crypte soit même les fichiers avant de les déposer, chose que ne sait pas faire l’utilisateur lambda.

Pour en savoir plus sur MEGA : https://mega.nz.

Créé en 2013, MEGA propose un service de stockage dans le nuage dont la cryptographie n’altère en rien la convivialité. Les données sont encryptées à la volée, avec un chiffrement de bout en bout lors des transferts. En clair les fichiers sont chiffrés et déchiffrés de manière transparente par l’équipement de l’utilisateur et jamais par MEGA. À ce jour, des millions de personnes et de professionnels utilisent les solutions de The Privacy Company pour stocker et partager de manière sûre et fiable leurs données.

Qu’on l’utilise depuis son navigateur, via l’application mobile ou le programme MEGA Sync sur son ordinateur, l’abonnement de base propose 50 Go de stockage en ligne gratuit sans aucune contrepartie, ce qui est bien au dessus des offres gratuites de Dropbox, OneDrive et même Hubic. Les sociétés qui nécessitent plus de 50 Go, ainsi que les particuliers, pourront souscrire à l’une des offres pro pour obtenir plus d’espace de stockage cloud crypté et plus de bande passante. Pour info, les tarifs des abonnements vont de 4,99€/mois pour 200 Go d’espace disque et 1 To de bande passante, jusqu’à 29,99€/mois pour 4 To de stockage et 8 To de bande passante.

Enfin, signalons qu’il existe des solutions telles que Boxcryptor pour sécuriser des données d’un Cloud à la base non sécurisé, ce qui revient à ajouter une couche logicielle sur une autre. Il y avait également le défunt Cloudfogger, qui fonctionnait sur le même principe mais qui de toute façon stockait les clés de cryptage sur ses serveurs. MEGA quant à lui est un outil tout en un qui ne stocke pas les outils de cryptage sur ses machines.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)