site stats
Être Publié Lisez les instructions pour être publié(e) gratuitement.

Comment apprendre la guitare tout seul ?

Même si il n’y a pas si longtemps, il fallait soit être doué de naissance, soit avoir des parents musiciens ou un excellent professeur pour faire de la musique, de nos jours avec toutes les ressources disponibles, entre autre via Internet, ceci n’est plus le cas.

Même si certaines matières restent sensibles et nécessitent un professeur, je pense par exemple au chant lyrique, d’autres comme la guitare peuvent être pratiquées seules avec un taux de réussite important et tout en y prenant du plaisir.

Bien sûr, si vous envisagez de passez un concours international de guitare, il faudrait sans doute revoir la question, mais si comme 99% des gens vous désirez vous faire plaisir seul ou entre amis cet article peut vous intéresser.

Passons en revue les divers avantages et inconvénients d’apprendre seul la guitare. Afin de ne pas terminer cet article sur une note pessimiste, je vais citer en premier lieu les inconvénients.

Quand on apprend seul, le plus difficile est de s’imposer une discipline quasi quotidienne et de trouver un plan de travail et s’y tenir. Pour la discipline, malheureusement il n’y a que vous qui puissiez travailler là dessus et j’avoue que même avec un professeur certains élèves ne sont pas réguliers dans leur pratique et arrivent à la leçon suivante sans avoir travaillé ce que l’enseignant leur avait demandé. Ceci-dit dans ce cas il faut simplement se poser la question de savoir si on désire vraiment apprendre à jouer de la guitare.

En ce qui concerne le plan de travail, il suffit de faire appel à une méthode de guitare qui soit bien structurée et qui propose un avancement pas à pas dans la pratique de l’instrument. Je conseillerai par exemple d’éviter les méthodes qui vous promettent de jouer des accords en quelques jours car même en pratiquant 30 minutes à 1 heure par jour il vous faudra plusieurs semaines avant d’arriver à faire des accords correctement. Par contre, il est possible en faisant appel à l’expérience d’un guitariste enseignant contenue dans une méthode de jouer des mélodies et des choses qui sont agréables à entendre dès la première leçon.

En ce qui concerne les avantages d’apprendre à jouer seul de la guitare ils sont financiers d’une part et concernent la gestion du temps d’autre part. En effet, un cours de guitare qu’il soit en cours particulier ou en groupe sera toujours beaucoup plus cher qu’une méthode de guitare. De plus le cours avec un professeur oblige à se déplacer et à prendre des rendez-vous contraignants parfois incompatibles avec un mode de vie moderne. Une méthode de guitare sera toujours à votre disposition et sera plus économique sur le long terme.

Cet article est proposé par Guitare-Online, l’un des pionniers du Net dans le domaine des méthodes de guitare francophones : www.guitare-online.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (7 votes cast)
Comment apprendre la guitare tout seul ?, 4.7 out of 5 based on 7 ratings
4 Commentaires