site stats
Être Publié(e) Lisez les instructions pour demander à être publié(e).

Comment changer de métier ?

Formation auxiliaire de viePour la plupart des gens au bout d’un certains temps, l’envie de changer de poste, de se reconvertir devient de plus en plus forte. La pression de leur travail actuel, la routine les poussent donc à se réorienter vers un autre métier.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes afin d’évoluer professionnellement ou de changer d’emploi.

Les licences professionnelles

Ces licences peuvent se faire au sein d’un IUT en alternance ou en formation initiale. Cela s’appelle une reprise d’étude, que vous devrez financer par vous-même ou grâce à l’aide de votre employeur. Cette formation se fait sur 1 an et permet l’obtention d’un diplôme qui permet d’entrer dans le milieu professionnel.

Vous devrez avoir un suivi attentif, afin que votre employeur connaisse votre situation et si vous êtes présents lors des cours.

Les formations professionnalisantes

Vous pouvez aussi faire une formation qui vous permette de pratiquer un métier particulier.

Si vous n’avez eu aucune activité en rapport avec le domaine d’activité de la formation choisie, il vous faudra suivre cette formation comme les jeunes diplômés du bac. Pour cela, il faudra certainement passer des tests d’entrée.

Si vous avez fait une activité pendant au moins trois ans, qui est en rapport avec le domaine d’activité, vous pourrez rentrer dans celle-ci grâce à la VAE (la validation d’acquis de l’expérience).

Par exemple, pour le métier d’auxiliaire de vie, il est possible d’obtenir le diplôme grâce aux acquis de l’expérience. Pour cela, il faut avoir exercé pendant trois ans la pratique d’activités qui sont en rapport avec le domaine. Il vous faudra envoyer un dossier à l’ASP (agence des services de paiement), qui décidera si oui ou non, vous pouvez obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de vie.

Si vous souhaitez connaître mieux ce métier, rendez vous sur http://www.auxiliaire2vie.fr/. (le site semble fermé)