site stats
Être Publié Lisez les instructions pour être publié(e) gratuitement.

Thermopompe et régulation de la température

Dantech - Réparation électromenager et maintenance électropompeLorsqu’on recherche un système efficace pour réaliser des économies, tout en conservant un niveau de confort optimal, on en vient à s’intéresser à la thermopompe. Certains la connaissent mieux sous le terme de « pompe à chaleur », mais la thermopompe est en réalité bien plus que cela, puisqu’elle peut assurer la régulation de la température d’une habitation ou de locaux professionnels. Fonctionnant sur le principe du transfert de chaleur, la thermopompe bénéficie des technologies les plus évoluées qui permettent désormais d’obtenir un rendement proche des 100 % !

Les évolutions et les connaissances acquises dans le domaine de l’extraction de chaleur via un fluide réfrigérant permettent d’arriver à soutirer de la chaleur à l’extérieur pour réchauffer un foyer. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est tout à faire possible d’extraire de la chaleur dans l’air, même si la température extérieure est inférieure à 0 degrés. L’installation de la thermopompe tient une place prépondérante quand à l’efficacité obtenue, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter un professionnel des thermopompes qui sera en mesure de réaliser l’étude préalable à l’installation de la thermopompe mais également d’en assurer la maintenance voire les éventuels dépannages qui peuvent avoir lieu.

Installation de thermopompe

Comme il a déjà été énoncé ci dessus, l’installation de thermopompe doit être entreprise avec le plus grand soin. Tout d’abord, il ne faut pas se lancer bille en tête mais au contraire prendre le temps de bien aborder tous les différents aspects qui vont assurer le succès et le confort des locaux dans lesquels aura été installée la thermopompe. Beaucoup de déconvenues interviennent effectivement suite à une trop grande précipitation qui a entraîné une inadéquation de la thermopompe. De ce fait, en étant trop sollicité, la thermopompe sera source de panne et de surconsommation. Dans le but d’éviter de tels désagrément, de nombreux spécialistes préconisent de se faire épauler par un spécialise. Avant tout achat, il est donc possible de s’assurer du sérieux d’un technicien en lui demandant de dresser un devis préalable à l’achat de la thermopompe. Ainsi, l’installation sera adaptée et surtout garantie pour répondre aux besoins qui auront été exprimés et mesurés par le professionnel des thermopompes.

Maintenance de thermopompe

Un autre avantage de s’être assuré de travailler avec un installateur compétent réside dans le fait de pouvoir ensuite tout naturellement lui confier la maintenance de thermopompe. Ainsi, mis à part les nettoyages mensuels qu’il convient d’assurer assidûment, la thermopompe nécessitera l’intervention d’un spécialiste chaque année. En effet, la thermopompe fait partie d’un système qui utilise des fluides réfrigérants qui peuvent se révéler nocifs pour l’environnement s’ils sont rejetés dans l’atmosphère. Pour éviter toute fuite, et vérifier au passage que l’intégrité des conduits est assurée, il est nécessaire d’employer des instruments de mesures et de contrôles qui ne sont pas communs et dont l’emploi est réservé aux spécialistes des thermopompes.

Dépannage de thermopompe

Lorsqu’une panne intervient sur la thermopompe, il ne faut pas hésiter la mettre immédiatement hors service afin d’éviter qu’elle ne s’abîme davantage. Les seuls contrôles que peut effectuer un particulier avant de faire appel à un technicien pour le dépannage de thermopompe consistent à répéter les gestes et vérifications qui sont inhérentes à l’entretien mensuel à savoir :

  • S’assurer que la thermopompe est bien alimentée en électricité.
  • Regarder si les filtres et les bouches sont bien propres et qu’aucun obstacle n’obstrue ni l’un ni l’autre.
  • Regarder à l’extérieur si des corps étrangers tels que des branches ou des sacs en plastiques ne pourraient pas gêner la bonne rotation du ventilateur.
  • Vérifier que les conduites d’air qui mènent à la thermopompe ne sont pas bouchées.

Si vous désirez en savoir plus sur l’installation, la maintenance et le dépannage d’une thermopompe, consultez un spécialiste tel que DANTECH Electro : www.dantechelectro.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Thermopompe et régulation de la température, 5.0 out of 5 based on 1 rating